Tu as choisi la licence Sciences de la vie (Biologie) FGES via Parcoursup ou en la rejoignant en deuxième ou troisième année ? Un choix motivé par ton intérêt pour les sciences de la vie et de la terre, de l’environnement ou encore la chimie. La question maintenant est : et après ? Voyons voir les différentes portes qui vont s’ouvrir à toi.

Faisons le point sur la Licence biologie FGES

Dès ton arrivée en licence, un tronc commun sur la biochimie, la physiologie, la biologie, l’écologie ou encore l’anglais, te permet d’avoir un bagage complet avant de te lancer dans un master plus spécialisé.

En plus de ce tronc commun, le choix d’un parcours optionnel en Licences 1 et 2 te permet d’ouvrir ton champ de connaissances.

Les parcours en Licence 1 et 2

  • Le parcours Développement personnel te permet de suivre une formation humaine portée sur la communication verbale, non verbale, affirmation de soi… et de découvrir des matières variées. Tu peux choisir une “matière d’ouverture” par semestre (journalisme scientifique, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, …) ou une LV2 (allemand, espagnol, chinois, …).
  • Le parcours Gestion d’entreprise se déroule en deux temps. En licence 1, tu pourras découvrir l’entreprise et sa vie économique. En licence 2, tu suivras une initiation au marketing ainsi qu’à l’achat et à la négociation. Tout comme le parcours développement personnel, tu peux choisir une “matière d’ouverture” par semestre ou LV2.
  • Le parcours enseignement est fait pour toi si tu décides de te tourner vers l’enseignement : professeur des écoles, en collèges ou en lycées. Les cours sont donnés par l’Institut de Formation Pédagogique. Les matières proposées sont la paléontologie et la géologie historique, la géochimie optionnelle, l’embryologie, la chimie entre autres ! Logiquement, ta spécialité en licence 3 sera également l’enseignement.

Venons en justement aux spécialités !

Les spécialités en Licence 3

Une fois en Licence 3, tu choisis une spécialité qui est fortement en lien avec la suite de tes études et ton projet professionnel.

La première spécialité proposée est Sciences de la vie pour l’ingénieur qui t’emmène par la suite en masters ou écoles d’ingénieurs spécialisés en agroalimentaire ou en environnement. Tu suis des cours sur la microbiologie, les filières agroalimentaires et même la biodiversité ! 

La spécialité Biotechnologie est faite pour toi si tu souhaites continuer en master Recherche ou en écoles d’ingénieurs spécialisées dans… les biotechnologies ! Tu pourras avoir des connaissances sur le système nerveux, les analyses de données, ou encore la biologie cellulaire.

Si tu souhaites travailler dans l’écologie, tu es sûrement intéressé.e par la spécialité Ecologie opérationnelle. Ta poursuite d’études pourra se faire en master, notamment avec celui de la FGES : le Master Ecologie Opérationnelle. Tes savoir-faire porteront sur les défis environnementaux, l’étude du milieu, le management environnemental et même les métiers de la biodiversité.

La spécialité Enseignement, quant à elle, te permet de continuer l’étude de la géologie, des mathématiques ou encore la biologie cellulaire pour te préparer aux concours d’entrée aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles ou professeur de SVT en collèges ou lycées) en partenariat avec l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)

Tous les ans, tu as également l’occasion de réaliser un stage pour t’aider à améliorer tes connaissances sur le terrain directement. Un stage de mission d’exécution en licence 1, de technicien en licence 2 puis une mission d’assistant ingénieur en licence 3. Si tu as choisi le parcours Enseignement, tu réaliseras trois stages à l’IFP – Institut de Formation Pédagogique.

Quelles possibilités après cette licence biologie ?

Une fois tes crédits ECTS validés, tu pourras t’orienter vers une poursuite d’études plus spécialisée. Tout va alors dépendre des options que tu as choisies mais aussi des matières qui t’ont réellement plu pendant ces 3 années.

Si tu souhaites continuer une formation Universitaire, il existe de nombreux masters qui touchent à la biologie, aux biotechnologies, la chimie, l’écologie, … Au sein de la FGES de l’Université Catholique de Lille, deux possibilités s’offrent à toi :

  • Le Master Ecologie Opérationnelle, la “suite logique” si tu as choisi la spécialité Ecologie en Licence 3. Ce Master, parrainé par l’Association Interprofessionnelle des Écologues, forme des écologues de terrain généralistes aux compétences pratiques : détermination, techniques d’inventaires, biodiversité, gestion de projets, … Un stage long chaque année te permet de te professionnaliser.
  • Si tu as apprécié le parcours Gestion d’entreprise, tu pourrais alors te tourner vers le master Management des Entreprises. Cela te permettra alors d’avoir une double compétence sciences et management grâce aux enseignements dispensés, ce qui t’ouvrira les portes du secteur de la santé et des sciences. Pour ce Master, une période de stage en première année puis la deuxième en alternance te permettra de professionnaliser.

De nombreuses autres universités et écoles sont accessibles après la licence biologie FGES, tu pourras te renseigner auprès de la Responsable pédagogique, du réseau des alumni (les diplômés) ou n’hésite pas à effectuer tes propres recherches sur Google et regarder quelles sont les pré-requis pour chaque formations.

Ta voie est celle de l’enseignement ? Il te faudra alors partir vers le master MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation pour préparer le CAPES, le CAPET, pour l’enseignement technique, le CAPESA, pour les lycées agricoles, ou le CAPLP pour les lycées professionnels, selon les disciplines que tu voudras enseigner. Si tu souhaites devenir enseignant-chercheur, c’est un doctorat qu’il te faudra, c’est-à-dire un bac +8. En effet, tu pourras également choisir de continuer tes études à l’université dans la recherche pour être spécialisé dans un domaine. Les sujets sont nombreux et offrent des perspectives uniques à l’étudiant qui se lance dans cette voie avec des domaines tels que la biologie humaine, la génétique, la zoologie ou encore la microbiologie. 

Comme tu peux le voir, la licence biologie t’offre un enseignement complet pour t’aider à concrétiser ton projet professionnel sans te fermer les autres voies qui seraient susceptibles de t’intéresser. 

Des questions sur le choix des spécialités ? Des hésitations ?  Avec la team FGES nous sommes disponibles pour répondre à tes questions sur les formations, l’admission et si tu hésites encore sur le choix à faire. Tu pourras également trouver sur www.fges.fr des témoignages des étudiants diplômés de cette licence et voir ce qu’ils sont devenus ! 

See you !