Tu en as plein les mirettes quand tu vois ce qu’il se passe en école de commerce : stages, networking, vie étudiante…? Sache que plusieurs chemins te permettent d’intégrer l’école de commerce de tes rêves :

LES 3 CHEMINS POUR INTÉGRER UNE ÉCOLE DE COMMERCE

1. L’ADMISSION POST-BAC

Certaines écoles te proposent de passer un concours (concours ACCES, PASS, ATOUT+3,…) pour intégrer leur programme Bachelor ou le programme Grande Ecole pour l’IESEG. Si tu es admis et une fois ton bac en poche tu intègres la 1ère année à la rentrée, la logique étant que tu continues 3, 4 ou 5 ans dans la même école.

2. L’ADMISSION APRES UNE CPGE, CLASSE PRÉPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES (OU “PRÉPA”)

Pendant deux ans après le Bac, tu intègres une classe préparatoire économique et commerciale dans un lycée pour te préparer aux concours des écoles de commerce. 100% de ton temps est consacré à la préparation aux épreuves du concours (maths, culture générale, économie…). Si c’est nécessaire pour toi d’être focus sur ton objectif à atteindre, fonce ! A la fin des deux ans, tu passeras les concours et selon ton classement les écoles te proposeront d’intégrer la promo ou non.

3. L’ADMISSION SUR TITRE, ENCORE APPELÉE “AST”

Les écoles de commerce recrutent à Bac+2,3 des étudiants suivant une formation universitaire (BTS, DUT, Licence).

A noter : les concours AST n’ont pas du tout les mêmes épreuves que les concours CPGE. Ces concours AST sont réservés aux étudiants qui suivent un cursus universitaire et souhaitent intégrer des écoles de commerce. Les grandes écoles de commerce recrutent de plus en plus d’étudiants venant de l’université !


LA PRÉPA FGES

A la FGES – Faculté de Gestion, Economie & Sciences de l’Université Catholique de Lille, on te propose de suivre le Parcours Prépa grandes écoles plus académiquement appelé Classe Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles.

A la FGES, on parle de Double cursus. “Double cursus…c’est à dire ?” Tu es en licence de Gestion ou d’Economie-Finance et tu prépares les concours AST – Admission Sur Titre, tout en validant une licence 2 ou une licence 3.

Qui dit concours différent, dit préparation différente. Si tu intègres le parcours Prépa Grandes Ecoles de la FGES, ta semaine sera organisée ainsi :

  • Les cours de licence le matin : découvrir des matières pour ton métier plus tard : marketing, finance, gestion, management, comptabilité…
  • Prépa aux concours l’après-midi et le samedi matin : des cours dédiés à la préparation des concours (tests de logique, anglais, entretien, synthèse de texte, culture générale…).

Un rythme soutenu qui te permettra tout de même d’avoir du temps pour participer à la vie étudiante de la Faculté, sortir avec tes amis, pratiquer une activité sportive ou artistique…

Les étudiants qui sont en Licence Gestion ou Economie-Finance “classique”, c’est à dire hors Parcours Prépa, ont leurs cours de spécialités pendant que toi tu es en cours dédiés à la Prépa.

Quel parcours Prépa choisir ? En 2 ans ? En 3 ans ?

Le parcours « Prépa 2 » (= en deux ans) te correspond si tu vises une école de commerce du top 15.

Si tu vises le top 5 et si ta candidature est retenue, tu passeras les concours à Bac+3 et donc tu suivras soit la « Classe Sup », soit la « Prépa 3 ».

La différence entre Classe sup et Prépa 3

En Classe sup, tu pars un an à l’étranger en 2ème année :

  • 1ère année à la FGES à Lille
  • 2ème année à l’étranger au sein d’une Université partenaire
  • 3ème année à la FGES à Lille

En Prépa 3, tu pars un semestre à l’étranger en 3ème année :

  • 1ère année à la FGES à Lille
  • 2ème année à la FGES à Lille
  • 3ème année : semestre 1 à l’étranger au sein d’une Université partenaire + semestre 2 retour à la FGES à Lille

A savoir : Il y a une sélection pour intégrer la Classe sup et la Prépa 3 :

  • Phase 1 : étude de tes résultats de Terminale, du Bac et du 1er semestre de Prépa, test d’anglais et lettre de motivation.
  • Phase 2 si tu es admissible : un entretien avec le Responsable Pédagogique et un Responsable International.

Les avantages de la Prépa Grandes Ecoles à la FGES

  • tu te donnes la possibilité d’avoir le choix entre plusieurs écoles

Pendant tes années Prépa, tu auras le temps de t’informer sur les écoles de commerce et affiner ton projet : portes ouvertes, échanges avec ton Responsable Pédagogique, retours de ton entourage… La FGES organise chaque année un Forum des Grandes Ecoles en janvier à la Catho. Tu pourras poser toutes tes questions aux représentants des écoles de commerce qui sont majoritairement des anciens de la Prépa Grandes Ecoles ! Aussi, tu es coaché(e) par des profs qui seront tes interlocuteurs.

  • tu acquières une expérience professionnelle

Chaque fin d’année, un stage en entreprise (4 semaines minimum) est à effectuer. Une belle opportunité pour commencer à construire ton réseau professionnel et découvrir le monde de l’entreprise !

  • tu restes libre de tes choix

Aujourd’hui tu as l’ambition d’intégrer une école de commerce, demain tu voudras peut-être intégrer un Master ?

La partie Licence du double cursus te permet de valider tes années. Un avantage si tu souhaites te réorienter ! Dès la fin de la première année tu pourras intégrer la Licence 2 hors parcours prépa si tu le souhaites. Ainsi, tu ne perds pas d’année et tu ne recommences pas à bac +0 !


BON A SAVOIR

A la FGES, le parcours Prépa écoles de commerce fonctionne avec deux licences : Gestion ou Economie-Finance. La licence Gestion est tournée sur le monde de l’entreprise (cours de management, ressources humaines, marketing, droit…) et la licence Economie-Finance est faite pour toi si tu aimes les maths, les statistiques et si tu veux comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons !

Envie de plus d’infos sur la Prépa Grandes Ecoles à la FGES à la Catho ? Découvre les parcours en deux ans ou trois ans sur le site web :