Garder tes mirettes ouvertes toute une nuit dans ta fac avec tes potes de promo, une nuit rythmée par des défis informatiques et un projet web à coder ? 47 étudiants de la filière numérique FGES (Licence et Master) ont participé en équipes à la Nuit de l’Info 2018 à l’Université Catholique de Lille : le plus fun serious-game regroupant des milliers d’étudiants qui développent une application informatique en une nuit !

Fabien, étudiant en Master 2 Informatique Ingénierie et Innovation, fait partie de la Boa Team. Il te raconte sa Nuit de l’Info…



JEUDI 6 DECEMBRE

09H00 – Découverte des défis et organisation pour tenir toute la nuit

Les défis proposés par des professionnels de l’informatique sont en ligne. Nous devons en choisir cinq et les relever en équipe en plus du projet dont le thème sera dévoilé à 17h. On n’oublie pas l’ordi, les lunettes et aussi… bonbons, café et Nerfs ! Une organisation digne de [Insérer la référence de votre choix] !

14H00 – Choix des 5 défis à relever en plus du projet

Défis sélectionnés : Implémenter un jeu d’arcade par Divalto, chatbot insupportable par la CGI, Dockerisation par Neo Soft, cacher une piñata sur notre site par Coddity et mettre en place un “dark theme” sur l’application.

L’année dernière en Master 1 Informatique, nous avions remporté la 2ème place au défi Konami Code proposé par Coddity. Cette année, je me charge du chatbot sarcastique à la « Monsieur je-sais-tout ». Le chatbot doit aussi permettre de rechercher du contenu sur Wikipedia. Nous avons choisi la technologie à utiliser : Dialogflow. La récompense est de 1000€, une belle responsabilité !

17H00 – Découverte du sujet

Le sujet est en ligne :  réaliser une application d’assistance numérique orientée web et multi-plateforme, centrée vers l’explorateur qui évolue dans des conditions extrêmes. Comme les autres étudiants de Licence et Master je suis au taquet !

Pour la deuxième année consécutive, la FGES accueille Radio King dans ses locaux à l’Université Catholique de Lille, LA radio de la nuit.

18H30 – Premières idées pour notre application web

Pas si évident de s’organiser dans notre équipe de 10 étudiants… Nous nous répartissons les défis et le travail à réaliser pour l’application web à développer.

Nous avons développé une application Web centralisant l’ensemble des données d’un explorateur. Sur cette interface, responsive, il peut y visualiser ses constantes ; sa fréquence cardiaque, sa température, son taux d’O2 dans le sang .. Il peut également y enregistrer des informations comme son journal de bord ou une liste de chose à faire.

Front office : La technologie web utilisée est l’Angular avec une PWA afin de répondre aux spécs du projet, et le thème Fuse. Nael, Evan, Jérome et Jean-Alexandre.

Back office : Ils utilisent Nest (base NodeJS) avec une base de données PostgreSQL. Florian, Loic, Nicolas et Mohamed.

19H30 – Conception de l’application web

Mise en place de l’environnement informatique : développement, déploiement et mise en production.

21H00 – L’heure du dîner a sonné : pizza !

21H45 – Back to work

Notre projet avance bien, tout le monde est de nouveau concentré. Côté défis, le chatbot se révèle difficile à réaliser, mais ce n’est pas le moment d’abandonner. Je pense même à ajouter « Expert chatbot, Spécialiste dialogflow » sur mon C.V.


VENDREDI 7 DECEMBRE 2018

01H30 – Premiers défis terminés et l’application web prend forme

Le chatbot fonctionne, notre piñata hiboux aussi ! Les premiers écrans de l’application web sortent et le back office répond présent.

04H15 la fatigue se fait sentir…

On cligne des mirettes devant nos écrans… Dernière ligne droite : de la documentation, de la finition et du déploiement ! Oupps, bataille de Nerf générale 😂

08H : projet terminé après des litres de café, coca et redbulls…

Petite déception sur le projet Divalto, au moment d’intégrer le jeu, nous lisons les conditions du défi et les consignes afin de livrer le jeu. On s’aperçoit que l’entreprise demande à l’équipe de céder entièrement les droits du jeu. Désolé, mais nous ne sommes pas pour ces entreprises qui exploitent les étudiants 😤.

Le projet principal est en ligne, le chatbot est intégré, le défi sur docker est fait ! On peut souffler. Une dernière partie de Time Bomb, la nuit est finie.

C’était un super moment tous ensemble et une très bonne Nuit de l’informatique !

Nous sommes contents d’avoir bien mieux réussi que l’année passée. Je reviendrai presque l’année prochaine… N’hésite pas à participer à cet évènement ! LANCE TOI !


Tu cherches une formation en informatique à Lille ? Découvre la filière numérique de la FGES : une Licence en trois ans et un Master en alternance !


Le Master 2 Informatique FGES 

représenté par la “Boa Team”

  • Antoine : Unity n’a plus de secret pour lui. Il a même réussi à l’installer
  • Evan : Droit au but
  • Florian : conception, gestion de projet, des compétences inées
  • Jean-Alexandre : passer maître dans le maniement d’Angular et du Material design.
  • Jérome : Ne travaille pas chez IBM pour rien
  • Loic : Aussi fort à Brawlstar qu’en programmation
  • Mohamed : les bonnes idées, la tête froide…
  • Nael : ProGamer reconverti dans le développement.
  • Nicolas : Nest, J2EE, Angular, Docker, qu’est-ce qu’il lui reste à apprendre ?
  • Et moi, Fabien : je préfère écrire cet article dans le plus grand secret…