Le secteur de la finance est un domaine complet qui peut t’ouvrir de nombreuses opportunités de carrières professionnelles. On va te faire un tour d’horizon des différentes possibilités d’études supérieures qui existent pour travailler dans ce monde rempli de chiffres… mais pas que !

Les licences à suivre pour étudier en Master dans le domaine de la Finance

Chaque chose en son temps. Si tu es au Lycée, il va falloir choisir la licence qui t’ouvrira les portes d’un master Finance. 

Selon le Master que tu vises (on t’en liste quelques-uns juste après), tu peux te tourner vers :

Si tu es passé.e par un BTS dans les domaines que l’on vient de citer, une admission en deuxième ou troisième année de licence sera alors nécessaire. Ton dossier académique accompagné d’une lettre de motivation prouveront à la Faculté que tu as les connaissances nécessaires et l’envie chevillée au corps pour rejoindre cette formation.

Les licences de la FGES citées te permettent d’élargir ton champ de connaissances grâce aux parcours optionnels, aux “matières d’ouvertures”, … Des savoir-faire et savoir-être qui pourront t’être utiles lors de ta formation puis ta carrière. Grâce aux stages que tu dois réaliser durant tes trois ans de licence et tes crédits ECTS validés, tu auras alors un bagage solide pour ton dossier de candidature en Master. 

Quel master choisir selon ton envie de carrière ?

Choisir un master, c’est choisir la base de ta future spécialisation professionnelle. A la FGES, trois masters t’ouvrent les portes du monde de la finance. A chacun son choix de parcours.

Chaque master associe :

  • l’acquisition de connaissances solides, grâce aux cours par des enseignants et des professionnels
  • une expertise terrain, grâce au stage et/ou alternance

Le tout te permettra de devenir un expert dans ton domaine !

De plus, les formations FGES te permettront de te créer un véritable réseau dans la finance grâce aux intervenants professionnels, conférences métiers, et les rencontres avec les alumni (les diplômés).

  • La Finance et l’Entreprise

Si tu souhaites partir dans le domaine de l’entreprise et être au cœur de son administration, le master Finance d’Entreprise et des marchés est fait pour toi. 

Cette formation propose une mise à niveau en master 1 pour permettre à tous les étudiants de posséder les mêmes fondamentaux en analyse financière et en techniques quantitatives, nécessaires à la compréhension des marchés financiers. Dans ce master, un stage en M1 puis une alternance en M2 construiront tes premières armes professionnelles

Le master Finance d’Entreprise et des Marchés, ce sont des connaissances :

  • sur la finance d’entreprise
  • en analyse des risques
  • en pilotage des entreprises. 

Tu pourras également passer la certification Bloomberg Market Concepts. Cette certification est un cours en ligne qui prouvera à tes employeurs que tu sauras travailler sur les marchés français et internationaux tout en utilisant les outils de demain.

Avec ce master, tu pourras prétendre à des métiers dans l’Analyse financière, le Conseil en acquisitions et fusions, la Direction administrative et financière, l’ingénierie financière, …

  • La finance et la Banque

La finance s’exerce également dans le domaine bancaire. Avec une alternance sur les deux ans de formation, le master Management des Banques et des Institutions Financières te préparera à travailler dans les secteurs bancaires, avec des compétences en marketing, audit, juridique ou encore en systèmes d’information. 

L’anglais fera également partie de tes cours, notamment avec celui du Business Negociation, pour te permettre d’évoluer en milieu international. Tu seras également préparé à la certification AMF – Autorité des Marchés Financiers – pour certifier tes connaissances notamment dans les domaines de la déontologie et des techniques financières. 

Avec ce master reconnu par la profession, tu pourras travailler auprès d’entreprises et professionnels mais aussi auprès de particuliers et de leur patrimoine. Les postes auxquels tu pourras prétendre sont : chargé.e d’affaires, chargé.e d’études, directeur.rice d’agence ou encore conseiller.ère clientèle ou patrimonial.

  • La finance et la Comptabilité

Devenir Expert-comptable est ton objectif professionnel ? Tu trouveras ton bonheur dans le master Comptabilité-Contrôle-Audit. Ce master allie :

  • une formation théorique complète, grâce aux enseignements portés par des professionnels dans les domaines du droit, de la finance d’entreprise ou encore le contrôle de gestion
  • une formation pratique ! En alternance durant toute cette formation proposée par l’ISEA, école intégrée à la FGES, tu pourras travailler directement sur le terrain en cabinet ou en entreprise.

Le master CCA de l’ISEA est une équivalence au DCG et te dispense de 5 UE (Unités d’Enseignement) sur les 7 qui constitue le DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Les deux dernières UE feront l’objet d’un renforcement lors du master 2, tu pourras passer les épreuves du DSCG une fois diplômé.e. Trois ans après le Master CCA, si tu continues dans cette voie, et que tu passes l’examen DSCG bien sûr, tu pourras obtenir le DEC, diplôme d’expert-comptable !

Si tu peux devenir expert-comptable avec le Master CCA, tu pourras également travailler dans l’audit ou encore le contrôle de gestion

Comme tu le vois, la finance est un domaine complet et de nombreuses possibilités existent suite à ces formations.

Continuer ses études après le master

Il est évidemment possible de continuer une formation après un bac +5. Plusieurs possibilités s’offrent aux diplômés de ces différents masters en finance. Tu peux décider de te lancer dans un doctorat, ce qui te permettra de faire un parcours Recherche pour pousser l’expertise sur le domaine que tu auras choisi. En choisissant cette voie, le poste de Chercheur ou d’Enseignant-chercheur feront partie des possibilités de métiers. Tu pourras aussi décider d’intégrer un master spécialisé.

Maintenant que tu as tous ces éléments pour te lancer dans des études et un master du domaine de la finance, n’hésite pas à aller voir sur les pages du site fges.fr dédiées aux masters et à nous contacter si tu souhaites t’informer sur l’inscription ou l’admission à nos masters !

See you !