Comme tout étudiant de la Catho, tu es un habitué du jardin de la fac de Médecine : tournois de molkky, ping-pong, déjeuner ou révisions dans l’herbe… Depuis cet été, le jardin accueille une petite nouveauté gérée par deux étudiants de la FGES : des potagers partagés !
Nous avons interviewé Santiago & Gabriel, en charge du projet dans le cadre de leur stage.
Salut Santiago & Gabriel, que faites-vous encore à la FGES en plein mois de juin ?
Nous effectuons notre stage de Licence 1 Sciences de la Vie FGES. Nous sommes deux passionnés de botanique et nous avons entendu parler des potagers partagés.
De ce fait, nous avons rencontré Madame Devigne, Responsable du projet qui nous a de suite proposé d’effectuer notre stage à ses côtés !

Des potagers partagés ? Sympa comme thématique de stage ! Quelles sont vos missions ?
Le projet « Potagers partagés » a été créé en 2016. C’était un projet de création collective visant à réunir les étudiants et les salariés autour de potagers. Le projet compte une parcelle totem (jardin de Médecine) et des parcelles satellites (potager de l’ISA, terrasse du bâtiment Rizomm, et bientôt le toit du Hangar Créatif). Nous tentons, à l’occasion de notre stage, de relancer ce projet. Par conséquent, notre mission principale est de préparer le potager pour l’année prochaine :
- Entretien des carrés : désherbage, semis, arrosage, entretien des plantes… Nous nous informons aussi sur des moyens de lutte biologique.
- Recherche de partenariats : nous contactons des associations pour trouver d’éventuels partenariats. Par exemple avec l’Agoraé, une épicerie solidaire.
- Promotion : nous cherchons des idées afin d’organiser des événements tout au long de l’année pour dynamiser le potager : lors de l’intégration des Licences 1, projection d’un film sur la permaculture, création d’ateliers …
Génial, vous ne devez pas vous ennuyer ! Qu’est-ce que ce stage vous apporte ?
- Réseau professionnel – Grâce à ce stage, nous avons pu échanger avec de nombreux professionnels qui nous ont apporté leurs connaissances et leurs expériences à l’égard des potagers partagés : des associations, les Jardiniers de la Catho, Jean-Marc Thorez et Mathias Kozlowski ainsi que Yohan Tison, écologue de la ville de Lille !
- Compétences et connaissances – Ce stage nous rend particulièrement autonomes ! Nous faisons un point une fois par semaine avec notre tutrice Madame Devigne qui reste également à notre disposition la semaine pour répondre à nos questions. Durant notre stage, nous apprenons le mode de fonctionnement des potagers allant des techniques de jardinage à la permaculture. Cela nous permet de prendre conscience des défis liés à l’agriculture biologique ainsi que l’importance du respect de l’écologie dans l’agronomie. De manière générale, nous développons nos connaissances au sujet des plantes, des insectes nuisibles ou auxiliaires et sur la terre.
- Gestion de projet – Il est important d’être rigoureux, de vérifier nos sources et de faire des comptes rendus clairs et concis. Nous découvrons les facettes de l’organisation d’un événement : respect des législations ou encore être force de proposition pour trouver des idées originales pour capter l’attention du public.
Nous sommes particulièrement heureux de nous occuper des potagers partagés en stage de Licence 1, cette expérience nous sera utile pour la Licence 2 ! Nous avons l’intention de reprendre les potagers partagés en projet d’initiative !
La team « Ouvre tes mirettes » est ravie d’avoir fait votre connaissance et a hâte de suivre le projet ! (PS : on valide la première récolte de radis, ils étaient délicieux !)
Good to know :
- Plus d’infos sur la Licence Sciences de la vie FGES à la Catho
- Le projet d’initiative est obligatoire en Licence 2 pour les formations scientifiques de la FGES. Les étudiants doivent développer un projet en équipe ou rejoindre une association étudiante de la FGES ! Découvrir la vie associative et les projets d’initiatives