Attiré·e par le monde de l’entreprise, la finance, la stratégie, le marketing, tu te demandes en fin de licence quel est le bon choix à faire pour ton avenir ? As-tu envisager un Master en Management ? On va ici faire le tour de tout ce qui se cache derrière le mot “management” et te montrer pourquoi ça pourrait bien te plaire !

Quelle licence avant de faire un Master en Management ?

Pour arriver en Master Management avec des bases solides, plusieurs parcours sont possibles. Après le bac, tu as passé une licence éco-gestion ? Parfait : te voilà bien informé·e sur la gestion des ressources mais aussi des hommes et la vie d’entreprise n’a plus de secret pour toi (enfin presque, il te reste plein de choses à apprendre en master !). Tu es donc prêt·e pour un Master en Management.

Il existe différentes licences d’éco-gestion proposées par la FGES :

Et maintenant que tu as ce diplôme en poche, tu peux désormais réfléchir à ton projet et aux formations qui s’ouvrent à toi. Tu n’as plus qu’à choisir ta seconde partie d’études. Et c’est parti !

Ce que tu vas retrouver dans les cursus Master en management à la FGES

Partons déjà du principe que tous les masters qui sont proposés à la FGES sont professionnels. Cela signifie que tu auras l’opportunité de soit réaliser un stage long dès la première année puis un an en alternance, soit partir dans une formation 100% en alternance, selon ton choix de master.

Ces périodes en entreprise te permettront d’apprendre directement au contact de véritables professionnels du métier. Mais rassures-toi, des professionnels, tu en croiseras aussi tous les jours durant tes cours ! Une fois en alternance, tu seras considéré comme un salarié et percevras une rémunération mensuelle.

Le management se retrouve dans de nombreux secteurs et va t’ouvrir de nombreuses portes : le marketing, les ressources humaines, la gestion, la finance… Tu peux choisir entre différents cursus à la FGES selon la voie qui te correspond à 100%. En voici un tour d’horizon.

Les Masters management à la FGES et leurs spécialisations

Si tu es intéressé·e par l’Entreprise

Le Master Management des Entreprises te concerne si tu as choisi de te lancer dans les grandes fonctions des entreprises (Marketing, Achats, Supply Chain, RH…). Grâce à ton Master 2 en alternance, le “business unit” n’aura plus aucun secret pour toi. Ce cursus te convient si tu souhaites acquérir des compétences en management (assez logique), en gestion d’entreprise ou encore en ressources humaines. Tu veux participer aux évolutions du monde de l’entreprise ? Tu veux développer des stratégies pour innover ? Ce master est fait pour toi !

Le Master Comptabilité-Contrôle-Audit, en alternance, peut aussi te permettre de mieux comprendre les situations que peuvent vivre les entreprises. Tes capacités organisationnelles et d’adaptation te seront utiles pour assurer des fonctions d’encadrement, dans un secteur toujours en évolution !

Plutôt tenté·e par une carrière à l’étranger ou évoluer dans un univers de plus en plus internationalisé ? Le Master Management International va te permettre de te préparer à une carrière de niveau mondial. Outre les connaissances nécessaires pour être force de proposition et gérer une entreprise à différents niveaux, par la communication ou la finance, ce cursus t’apportera surtout les savoir-faire nécessaires à une carrière internationale. En effet, le management évolue selon les pays, tout comme la culture.

Si tu es intéressé·e par la finance, banque, patrimoine

Le Master Management des Banques & des Institutions Financières est un peu plus spécifique que les diplômes précédents puisqu’il te conduira directement dans le secteur bancaire.

La formation en alternance se fait sur deux ans, ce qui t’aidera à renforcer ton aisance relationnelle ainsi que ta connaissance des marchés financiers et épargne.

Si tu souhaites te spécialiser dans la théorie financière, tu pourras t’orienter vers le Master Finance d’Entreprise et Marché.

Enfin, le Master Droit & Gestion de Patrimoine peut également t’amener dans la finance et les marchés financiers. Tu y apprendras à comprendre l’audit patrimonial pour aider tes futurs clients à protéger leurs patrimoines. Ce cursus a la particularité de t’apporter une double compétence, d’une part en droit et d’autre part en gestion. Il est d’ailleurs géré à la fois par la Faculté de Gestion Economie et Sciences et par la Faculté de Droit.

Si tu es intéressé·e par le Digital

Autre cursus plus spécifique, le Master Digital Commerce t’ouvrira une voie dans les technologies numériques et le web marketing. Tu y développeras des compétences dans le e-commerce et le digital. Tu pourras également compter sur l’expérience professionnelle que t’apportera ton stage en Master 1 puis ton alternance en Master 2.

Et après le master, quels débouchés ? Découvre ton futur métier

Te projeter dans des études, c’est bien. Mais savoir ce que tu feras plus tard c’est mieux ! Une fois diplômé·e , selon ton master, de nombreux débouchés s’offrent à toi.

Tu peux choisir de poursuivre tes études pour te spécialiser encore plus, que ce soit en stratégie, en négociation ou encore en business strategy game. Ou tu peux rejoindre la vie active et le monde du travail. De nombreux métiers et débouchés s’offrent à toi si tu t’engages dans la voie du management.

Maintenant que tu as toutes les informations nécessaires, tu peux te lancer dans la réflexion : quel chemin professionnel vas-tu choisir ? Nous sommes disponibles pour répondre à tes questions si tu hésites encore. Tu pourras également trouver des témoignages des alumni (diplômés) qui sont passés par ces différents Masters.

Ton choix est fait ? RDV sur le site de la FGES pour candidater !