Pourquoi prendre des notes ?

La qualité de la prise de notes est la base de la réussite des études supérieures. Mémoire, attention, techniques et outils, papier ou écran… On te dit tout !

Aujourd’hui, on sait mieux comment fonctionne la mémoire. On retient 20% de ce qu’on écoute, et 30% de ce qu’on regarde. Écouter + regarder un professeur en cours = 20 + 30 = 50%. Ok, mais écouter n’est pas entendre, et regarder n’est pas voir : la différence, c’est l’attention.

Si tu es attentif, tu retiens donc la moitié des cours auxquels tu assistes. Ce n’est pas assez, et c’est là qu’intervient la prise de notes. Pourquoi ? Car le taux de mémorisation explose dès qu’on se met en action : écouter + regarder + écrire = 90 % !

Comment mobiliser ton attention en cours ?

Le mouvement contribue à l’apprentissage

À Montmartre, il arrive qu’on croise les acteurs marchant à vive allure en parlant tout seul : ils apprennent leur texte. C’est un vieux truc de comédiens, le mouvement contribue à l’apprentissage. Prendre des notes en cours, c’est activer ta mémoire corporelle.

Bien sûr, il faut que l’allure soit suffisamment soutenue. Mais plus tu seras actif pendant les cours, plus tu pourras gagner du temps en dehors des cours. Conclusion : pas de prise de notes « molle ». Considère un cours de fac exactement comme un cours de fitness ou une heure de tennis. Et comme en sport, les résultats ne se feront pas attendre.

Aimer son cours beaucoup, passionnément, à la folie !

Autre astuce, on n’a aucun mal à se concentrer sur ce qu’on aime. On retient tout, et sans difficulté, d’un sujet qui nous passionne. La clé de ce mystère, c’est l’affect ! Pour mobiliser ta mémoire affective, dis-toi simplement que tu aimes le cours.

Tu ne l’aimes pas du tout du tout…? Conditionne-toi juste le temps du cours. C’est étonnant, mais ça marche ! Tout ce qui augmente ton plaisir d’assister à un cours, à condition de rester concentré, est bon pour ta prise de notes.

Le secret pour mobiliser ton attention, et donc optimiser à la fois ta prise de notes et ta mémorisation, c’est de cesser de penser qu’en cours, tu n’es qu’un pur esprit. Un cerveau actif, c’est bien, mais avec l’aide du corps et du cœur, le cerveau fonctionne à plein régime !

Quelle est la technique d’une prise de notes efficace ?

On peut trouver en ligne une flopée de conseils techniques et de guides méthodologiques sur la prise de notes en cours. Prendre des notes de manière efficace, c’est :

  • repérer et restituer les informations les plus importantes : titres et sous-titres (le plan du cours) ; notions clés et définitions ; informations signalées par le prof comme essentielles
  • bien structurer ta prise de notes : commencer par indiquer la date, la matière et l’intitulé du cours ; numéroter tes pages ; hiérarchiser les informations par la mise en page (par exemple en utilisant des alinéas différents)
ALINÉA 1 : TITRE
Alinéa 2 : informations importantes, corps du cours
Alinéa 3 : exemples, illustrations ; renvois à des recherches d’informations (ouvrages, noms propres ou concepts) que tu creuseras ultérieurement
  • synthétiser les informations, en utilisant des symboles (+ – = % etc.) et des abréviations (pb pour problème, H pour homme, F pour femme etc.). Tu trouveras ici un petit guide des symboles et abréviations. Mais attention, il faut que tu sois sûr(e) d’en comprendre le sens six mois après, au moment des révisions ! 😉
  • relire ta prise de notes le soir même (dans les transports en commun par exemple, ou juste avant de dormir) : cela peut sembler contraignant, mais c’est à ce moment-là que la mémorisation de la prise de notes est (de très loin) la plus efficace !

Papier ou traitement de texte ?

Il y a des accros à l’ordinateur portable ou à la tablette. L’avantage de l’écriture sur écran, évidemment, c’est qu’il est beaucoup plus facile de modifier, corriger ou compléter sa prise de notes après le cours. Mais pendant le cours ? Eh bien l’écran n’a pas que des avantages…

Premier inconvénient, un écran est finalement moins maniable que le papier. Il est la plupart du temps plus lourd à transporter, et il faut compter avec la batterie, et les inévitables bugs. Deuxième inconvénient, un écran est une source quasi intarissable de motifs de distraction. Relever ses mails ou passer le niveau 3 d’un jeu vidéo au milieu d’une prise de notes, c’est complètement contre-productif. Enfin, taper sur un clavier mobilise moins le corps, et donc active moins la mémoire corporelle que l’écriture au stylo.

Si tu as la preuve de l’efficacité de ta prise de notes sur écran, ou si tu ne peux pas faire autrement, OK. Dans tous les autres cas, opte pour le papier : c’est plus sûr ! 🙂

Classeur, cahier, ou feuilles volantes ? Là encore, si tu as des habitudes qui ont fait leurs preuves, mieux vaut ne pas en changer. Mais si tu n’es pas satisfait de ta pratique actuelle, alors essaie le bloc-notes (de type bloc Rhodia). Il n’a que des avantages :

  • tu n’as qu’un seul bloc-notes à transporter pour toute ta journée de cours
  • l’objet est le plus maniable qui soit : tu peux l’utiliser dans n’importe quelle situation ou position (sur une table, sans table, en plein air, assis ou debout)
  • les feuillets sont détachables, tu n’as plus qu’à les ranger le soir dans des classeurs ou des dossiers différents, par matières
  • tu peux choisir ton modèle de bloc-notes, celui qui te convient le mieux : grand, moyen ou petit format ; lignes simples, grands ou petits carreaux ; feuillets perforés ou non etc.
  • enfin, un bloc-notes, non seulement c’est pratique, mais en plus ce n’est pas cher !

Mais si tu ne te sens pas capable de te passer de ton ordi (on peut comprendre), pas de problème, il te sera très utile à l’étape suivante.

Comment organiser ses notes après le cours ?

Le secret a déjà été révélé. Si tu veux exploiter ta prise de notes de manière optimale, il faut les reprendre le soir même, au moment où la mémoire est encore fraîche. C’est ce qu’on appelle en sciences cognitives la phase de consolidation.

Reprendre ses notes, cela veut dire :

  • quand on utilise le papier : les relire (une lecture rapide), les compléter (en utilisant la marge s’il le faut), mieux les structurer (souligner, surligner avec des couleurs différentes), et enfin les classer, par matières et par ordre chronologique
  • quand on utilise un écran : même principe, en plus facile, l’écran permettant bien sûr une mise en forme plus aboutie de ses notes, et de les reprendre autant de fois que nécessaire (mais les brouillons disparaissent !)
  • quand on passe du papier à l’écran : recopier ses notes manuscrites sur ordinateur est une pratique très courante, et même de plus en plus utilisée par les étudiants à mesure qu’ils avancent dans leur cursus ; la mémorisation est en ce cas optimale, parce que l’engagement physique et cérébral, pendant mais aussi après le cours, est maximal ; bien sûr, cela prend plus de temps, mais c’est du temps qui sera gagné au moment de rédiger tes fiches de révision.

En tout cas, quelle que soit la technique que tu utiliseras, surtout pas de panique ! Au bout d’une semaine ou deux de pratique quotidienne, reprendre ses notes devient tellement rapide que la contrainte disparaît : on n’y songe même plus.

La suite et fin de l’aventure de la prise de notes, ce sera donc au moment de réviser… D’ici là, si tu veux en savoir un peu plus, sans prise de chou :

Dernier conseil : n’oublie pas que la FGES reste à tes côtés tout au long de ton parcours universitaire.