Après ton bac, tu décides de te lancer dans des études en lien avec la comptabilité ? C’est une excellente idée, car la filière offre de nombreux débouchés : les entreprises, les cabinets d’experts-comptables, les associations, les institutions publiques, tous ont besoin de profils en comptabilité gestion. En compta, l’emploi est là : bonne nouvelle, non ? Besoin d’informations sur les formations possibles et les métiers qui t’attendent ? On est là pour ça.
BTS, Licence… quel cursus choisir ?
Après ton bac, tu peux passer par un BTS comptabilité gestion. Pour un niveau d’études Bac+2, tu peux déjà entrer sur le marché du travail, en tant qu’assistant comptable, par exemple. Tu veux aller plus loin, viser un poste à responsabilité ou approfondir tes compétences ? Après un BTS comptabilité gestion, à toi l’inscription en licence 3 ou en école de commerce.
A l’Université Catholique de Lille, deux possibilités s’offrent à toi, selon ton projet professionnel et l’emploi que tu vises.
La Licence Gestion généraliste
Ton bac en poche, tu veux avoir le temps pour te décider et ne pas te spécialiser tout de suite ? Dans ce cas, tu peux opter pour la licence gestion qui est une formation généraliste. Tu vas approfondir tes connaissances du monde de l’entreprise :
- comptabilité
- droit du travail
- marketing
- droit des sociétés
- investissements…
La Licence Gestion implique de réaliser un stage en entreprise chaque année, pour que tu puisses, au maximum, te professionnaliser. A l’issue de la licence, tu auras sans doute affiné ton objectif professionnel. Plusieurs masters te seront accessibles pour poursuivre une carrière dans le domaine de la comptabilité.
Rejoindre l’Institut supérieur d’expertise et d’audit (ISEA)
Si tu sais déjà vers quelle spécialité tu aimerais te diriger, tu peux trouver ton bonheur à l’ISEA. La Licence Comptabilité Finance Audit, te donnera toutes les clés pour te préparer aux métiers de l’expertise comptable, de la finance d’entreprise, de l’audit…
Cette formation ne manque pas d’atouts :
- la professionnalisation, avec des stages tous les ans dans un cabinet d’expertise ou en entreprise ;
- l’innovation, puisqu’elle te forme déjà à la transformation numérique qui impacte les métiers de la comptabilité, de la finance et de l’audit.
Après la licence, l’ISEA te propose un Master Comptabilité-Contrôle Audit en alternance. Avec cette formation, tu pourras obtenir les savoir-faire nécessaires dans les analyses stratégiques et de conseil.
Avec ce master, tu peux aussi accéder au métier d’expert-comptable. Grâce aux équivalences avec le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), tu seras dispensé de 5 des 7 UE du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Tu devras alors passer les 2 UE restantes lors d’un examen national en fin de master 2, pour obtenir le DSCG à la fin de ton stage.
A la fin de ton master, tu pourras continuer tes études pendant 3 ans pour obtenir le Diplôme d’Expert-Comptable.
Alors si tu es curieux et organisé, si tu as un bon relationnel et que la vie des entreprises t’intéresse, il n’y a plus qu’à te lancer !
Une fois le diplôme obtenu, quels métiers exercer ?
Le métier de comptable possède de nombreuses déclinaisons :
- Comptable service paie
- Comptable territorial
- Responsable de gestion comptable…
La principale différence entre ces métiers, c’est leur situation : en cabinet ou en entreprise.
En cabinet, tu pourras exercer le métier d’expert-comptable, de commissaire aux comptes ou encore d’auditeur externe. Ces trois métiers offrent leurs services à leurs clients, des entreprises de tous domaines d’activités.
L’Expert-comptable a pour objectif, entre autres, le conseil. Le Commissaire aux comptes, de son côté, travaille de manière indépendante et objective pour aider l’entreprise à vérifier ses comptes. L’auditeur externe, enfin, travaille à améliorer le processus organisationnel et les performances de l’entreprise.
Du côté de l’entreprise, les métiers sont une nouvelle fois très spécifiques selon la profession que tu auras choisie. Certaines offres sont centrées sur les chiffres comme celle de Directeur administratif et financier, Contrôleur de gestion, Gestionnaire de paie ou encore Responsable comptable. D’autres sont plutôt axés sur les performances de l’entreprise comme le Manager de risques ainsi que l’auditeur interne. Si l’un trouve les solutions pour pallier les risques de catastrophes financières ou physiques, le second analyse les procédures de l’entreprise, mais en interne.
Il te manque une information sur ces cursus ? Sur les cours que vont suivre les étudiants pendant ces formations ? N’hésite pas à aller sur les pages dédiées aux licences et au master ou même à nous contacter ! Dates de candidature, formulaires, informations utiles pour réaliser ton inscription se trouvent sur les sites de la FGES et de l’ISEA.