Hello ! Je suis Lise, étudiante en Licence Gestion et ambassadrice cette année.

Tu souhaites en savoir plus sur la Licence Gestion de la FGES ? Cet article est fait pour toi ! Je vais te faire part de mon expérience…

Je suis arrivée en première année, suite à un Bac S. C’est un Bac dit scientifiques. Ceci ne correspond pas beaucoup à l’aspect économique de la formation, mais depuis la Terminale j’ai toujours été attirée par les métiers de l’Entreprise (RH, Comptabilité, Directeur, DAF). D’où ce choix.

Je te présente dans cet article la formation et ses points forts 🙂

Le programme de la Licence Gestion :

Cette Licence va te permettre de découvrir les grandes fonctions de l’entreprise, comme :

La gestion de produits :
Marketing
Achat & Négociations
Communication
Logistique
La gestion des ressources financières :
Comptabilité
Gestion des coûts
Contrôle budgétaire
Fiscalité d’entreprise
La gestion des Hommes :
Introduction à la Gestion des Ressources Humaines
Droit du travail
Management & Motivation
La création d’entreprise :
Jeu d’entreprise
Méthodologie de projet  

En plus de ces matières, tu vas retrouver des matières plus classiques, comme l’anglais (vocabulaire, grammaire préparation au TOEIC en L3), des mathématiques ou encore des statistiques.

Les stages en entreprises

Cette licence va te permettre de te tourner vers le monde professionnel grâce au stage obligatoire chaque fin d’année, après les partiels du second semestre.

  • En Licence 1 : 4 semaines, pour découvrir le monde de l’entreprise
  • En Licence 2 : 4 semaines, pour découvrir la relation clientèle
  • En Licence 3 : 6 semaines, en accord avec ta poursuite d’étude

Pour les deux premières années, tu devras rédiger un rapport de stage sur l’entreprise et développer un argumentaire (répondre à une problématique).

Les stages sont très importants. Je te conseille de trouver des entreprises qui vont te donner des missions en autonomie. Tu as la chance de pouvoir découvrir le monde de l’entreprise, trouver ce qui te passionne, alors saisis cette opportunité !

Si tu peux faire un stage plus long que la durée minimum, je te conseille de foncer, tu en apprendras beaucoup ! Pour te donner une idée, j’ai effectué 3 mois de stage dans le secteur immobilier en L1 et un CDD de 2 mois au Crédit Agricole en L2.

Les parcours

En plus du programme commun, tu dois choisir une option. Tu as le choix entre 5 parcours différents :

  • Le parcours ouverture culturelle :

Il te permet d’élargir ton champ de connaissances dans des domaines variés (informatique, ouverture sur le monde, des langues, créativité, sport, appui métier, droit, économie…). En début d’année, tu devras choisir 2 matières par semestre. Petite astuce : te connecter dès l’ouverture de la plate-forme pour avoir un maximum de choix, les places partent vite !

  • Le parcours entreprenariat :

Si tu as un projet de création d’entreprise, tu peux intégrer le programme FGES Pépite, sous réserve de validation de la Commission. En contrepartie, tu devras présenter régulièrement les avancés de ton entreprise face à un jury.

  • Le parcours droit :

Ce parcours qui demande de la rigueur permet d’acquérir une double compétence, avec la découverte de l’environnement juridique des entreprises.

  • Le parcours prépa grandes écoles :

Si tu as pour objectif d’intégrer une grande école de commerce, il est fortement conseillé d’intégrer ce cursus ! Attention, contrairement aux parcours listés ci-dessus, le choix de la Prépa se fait directement sur Parcousup lors de ta candidature.

  • Le parcours mineure santé :

Tu souhaites intégrer une 2e année de médecine ou de maïeutique, ce parcours est pour toi ! Attention, comme pour la Prépa, il s’agit d’un vœu à part sur Parcoursup 🙂

Ton choix d’option représente 4h par semaine (hors parcours Prépa). Trouve des matières qui te passionnent ! En 1ière et 2e année de Licence, j’ai pris l’option Droit pour me former à l’aspect juridique qui est essentiel dans une entreprise, la législation évoluant sans cesse : il faut la connaître !

En 3e année, mon choix s’est porté sur l’ouverture culturelle :

– Initiation à la bourse & Perfectionnement Excel et Word pour le premier semestre

– Initiation à la Gestion de Patrimoine & le petit guide du droit (connaitre les acteurs du droit à l’international) pour le second semestre.

La 3e année te propose des matières que tu pourras retrouver dans un futur master. Ayant vécu les 3 années de la Licence Gestion, la première a été la plus intense pour moi. En effet, il y a beaucoup de par cœur, des notions nouvelles et une organisation (Etude VS Vie étudiante) à trouver.

La sélection pour intégrer la Licence Gestion :

Les candidatures en Licence 1 se font via la plateforme Parcoursup. Les candidatures sont étudiées par la Responsable pédagogique de la Licence gestion, Madame DEDOURGE.

Il est conseillé d’avoir suivi, la spécialité Mathématiques en 1ière et SES en 1ière et Terminale.

Petit conseil, pour optimiser tes chances, il est conseillé de faire une lettre de motivation soignée, où tu décris pourquoi tu souhaites faire cette licence, qu’elle ton souhait de poursuite d’étude. Tu dois y décrire tes motivations. Elle doit venir de toi (et non de tes parents, référents ou enseignants).

Tu peux aussi candidater en Licence 2 ou Licence 3, c’est ce qui s’appelle les admissions parallèles FGES.

Poursuite d’études après la Licence gestion :

Cette licence te permet d’accéder à un large choix de Masters :

Comme tu le vois, en choisissant cette licence tu ne te fermes pas de porte. 

La vie d’un étudiant en Licence Gestion :

Ne crois pas que cette licence soit “facile” car elle te demandera un travail personnel régulier. En effet, pour bon nombre de matières, tu devras réaliser des travaux de groupe, comme en création d’entreprise avec la réalisation d’une étude de marché ou en marketing avec la création de ta propre marque… A chaque semestre, tu auras des examens (les partiels) et des DS.

Mais rassure-toi, le rythme des cours te permet aussi de profiter de ton temps libre, avoir un job étudiant si tu es bien organisé, avoir une activité artistique ou sportive à côté, et… profiter de la ville de Lille !

Je te conseille de travailler régulièrement. Si tu rencontres des difficultés, tu peux bénéficier du tutorat proposé par l’association étudiante Tuto FGES, mettre en place un groupe d’entraide avec tes potes de promo ou solliciter ton Responsable Pédagogique et tes profs pour tout besoin !

Vie étudiante et associative

En tant qu’étudiant à la FGES, tu peux participer à un grand nombre d’événements vie étudiante et associative : intégration, afterworks, conférences, ateliers, bal de promo…Tu auras le choix !

En 3e année de Licence Gestion, tu dois prendre part à la vie de la Faculté et intégrer un Projet d’initiatives en groupe : intégrer une association étudiante de la FGES, créer ta propre association, faire partie du BDE… C’est l’occasion de rencontrer d’autres étudiants qui ne sont pas forcément dans ta promo, apprendre à monter un projet, te familiariser avec le management, faire preuve d’organisation et d’autonomie. Une expérience riche en apprentissage !!

Par exemple, mon projet d’initiative pour cette année est d’être ambassadrice de la FGES. Mon rôle est de représenter l’université auprès des lycéens dans des salons, de rédiger des articles, de participer aux journées portes ouvertes…

Merci pour la lecture ! Au plaisir de se croiser dans les couloirs !

Lise, étudiante en Licence 3 Gestion – promo 2021