Hello Solène, tu es étudiante, blogueuse, food lover, globe trotter… Tu as plein de facettes qui nous en jettent plein les mirettes ! Comment arrives-tu à concilier tes études et tes passions ?
En effet, je suis étudiante en Licence 3 Gestion à la FGES de l’Université Catholique de Lille. J’ai intégré le programme PEPITE – Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat dédié aux étudiants entrepreneurs. A la place des options, je peux accorder du temps au blog, je bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur mon projet et j’ai plusieurs soutenances dans l’année pour évaluer mon avancée.
En Licence 3, nous devons aussi choisir un projet d’initiative. Je suis Présidente de l’association étudiante Te Défile Pas qui sensibilise les étudiants à la lutte contre le cancer du sein chez la femme en organisant un défilé de mode. Lier une bonne cause à ma passion, je ne pouvais pas rêver mieux i ! En plus du défilé annuel nous organisons plusieurs événements en lien avec l’univers de la mode pour les étudiants FGES : petit-déjeuner en partenariat avec l’association GAEL – les commerces au cœur de Lille et la boutique Balmust pour Octobre Rose, ateliers headbands…
Etre étudiante à la Catho m’apporte plus de crédibilité auprès des personnes que je rencontre pour le blog, c’est un bon appui !
Parle-nous du blog justement…
Le blog a commencé il y a un an et s’appelle Les Petites Modeuses Lilloises. Nous sommes trois copines passionnées de mode, Charlotte, Maya et moi-même. Nous avons chacune nos sujets de prédilections : Charlotte la beauté, coiffure, make-up, Maya la déco et pour moi les bonnes adresses food ! Etre trois est notre particularité et notre force. Notre devise « Le blog avant tout » ! On anime aussi le compte Instagram sur lequel on échange plus spontanément au quotidien avec notre communauté.

Lille possède de nombreux restaurants, il y en a pour tous les goûts. Quelles seraient tes bonnes adresses Lilloises pour…
- un restau Italien ? Papa Raffaele sans hésiter, pour l’excellent rapport qualité-prix.
- un salon de thé entre copines ? Les « gâtals » de l’Impertinente !
- un restau Japonais ? Izumi
- un restau plus gastronomique, pour une belle occasion ? L’Hermitage ou… les Toqués !
Tu aimes aussi partager tes voyages, quelle serait la destination de rêve à la fin de l’année pour fêter son diplôme ?
Sans hésiter : Amsterdam ! Une très belle ville, des petits commerces sympas… Et si on veut bien bien marquer l’occasion en partant loin : New-York !
Quels sont tes projets ?
Côté études, je me renseigne sur les Masters. Il est assez courant aujourd’hui que les jeunes de mon âge arrêtent leurs études pour se lancer dans une carrière d’influenceur, de blogueur. Pour ma part, c’est important de m’assurer que si du jour au lendemain le blog ou les réseaux sociaux s’arrêtent je puisse rebondir ! Grâce aux stages en Licence Gestion j’ai découvert différents métiers en lien avec la mode. Pourquoi pas continuer à la FGES et m’orienter vers un Master Management ou continuer dans le Digital… à réfléchir !
Côté perso… continuer à trouver des bonnes adresses Lilloises avec mes copines pour les partager à notre communauté. Mon prochain voyage… Cracovie en Pologne, à suivre sur le blog !
Ouvre tes mirettes t’invite à suivre le blog Les Petites Modeuses Lilloises, les filles sont aussi présentes sur Instagram et Facebook !
Si le parcours étudiant de Solène t’inspire…
Merci à Solène d’avoir répondu à nos questions pour Ouvre tes mirettes. Crédits photos : Les Petites Modeuses Lilloises.