Tu as pour projet professionnel de faire carrière dans le développement durable ou tu veux exercer un emploi qui a du sens et te donne le sentiment de faire ta part pour la protection de l’environnement. Problème : tu ne sais pas par où commencer, ni quelles études mener pour y arriver. Pour atteindre ton objectif et développer les bonnes compétences, plusieurs voies s’offrent à toi. On fait le point.

Le développement durable est-il une terre fertile pour de nouvelles vocations et de nouveaux métiers ? Oui, à se fier aux chiffres du ministère de la Transition écologique, puisque 4 millions d’actifs sont concernés au total. 

En plus des métiers directement en lien avec la protection de l’environnement et de la nature, de nombreux secteurs d’activités opèrent des évolutions fortes à mesure que les préoccupations pour l’avenir de la planète percolent dans la société, et dans les organisations. Les politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE) se développent dans les entreprises, y compris chez celles dont le développement durable n’est pas l’activité première : bâtiments et travaux publics, secteur textile, agriculture et agro-alimentaire, industrie au sens large, etc. L’environnement, la dépollution, la gestion des déchets ou de l’eau concernent aujourd’hui, et de façon transversale, tous les pans de notre économie.

Quels métiers exerce-t-on, alors, quand on veut travailler dans le développement durable ?

Quelques exemples de métiers :

  • manager environnemental
  • manager de la performance énergétique
  • responsable green marketing 
  • responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • ingénieur en énergies renouvelables ou en dépollution
  • technicien d’exploitation dans le traitement des eaux
  • ingénieur en bureau d’études
  • chargé de développement énergie éolienne…
  • responsable d’exploitation en recyclage et valorisation des déchets…

Les secteurs des énergies durables et du bâtiment tirent leur épingle du jeu, avec des emplois de type ingénieur, techniciens, commerciaux ou encore de consultants. Dans le secteur du bâtiment, des métiers nouveaux voient le jour, en lien avec l’habitat durable.  L’industrie, de son côté, est attentive aux profils sensibles à la protection de l’environnement pour des problématiques de gestion des risques liés à la pollution, de traitement des déchets et de l’eau. Ces questions sont souvent prises en charge par des responsables Qualité, hygiène, sécurité et environnement (HSE ou QHSE).

Enfin, outre les profils très ciblés et techniques, le développement durable concerne aussi des métiers plus transverses, comme les ressources humaines (RH), le droit, la finance, l’économie, le commerce, etc… Et à côté de ces profils, émerge continuellement une demande autour de métiers nouveaux !

Environnement : de la nécessité de suivre des études à la fois généralistes et spécialisées 

Compte tenu de la richesse des compétences à acquérir, et sauf à te spécialiser immédiatement dans un profil technique, faire des études dans le développement durable implique de plus en plus de mixer un arrière-plan scientifique et technique généraliste, pluridisciplinaire d’une part, avec le choix d’une spécialité d’autre part.  

Quelles études mener pour travailler dans le développement durable ?

Ainsi, côté études, après un bac à dominante plutôt scientifique de préférence, tu peux opter pour plusieurs parcours, selon le métier visé.

Formations pour travailler dans le développement durable

BTS, DUT, écoles d’ingénieur, écoles de commerce, licence universitaire… mèneront vers une carrière dans le développement durable.

Focus sur la Licence Technologie & Gestion du Développement Durable de la FGES

Au sein de la FGES, la licence technologie et gestion du développement durable propose une formation pluridisciplinaire complète (qui mêle des cours en numérique, biodiversité, science des matériaux, économie et gestion…). Cette licence forme des profils qui seront capables d’analyser les problématiques environnementales de leurs futurs employeurs, pour y trouver des solutions. 

C’est tout son intérêt : son caractère pluridisciplinaire donne aux étudiants les bases scientifiques essentielles pour comprendre les enjeux techniques du développement durable aujourd’hui, ainsi qu’une solide culture des enjeux transverses, économiques ou socio-politiques, que recouvre la notion. 

Les stages chaque fin d’année te permettront aussi de découvrir différentes entreprises, différents métiers… pour définir ton projet petit à petit : un vrai plus !

Créée en convention avec l’université polytechnique des Hauts-de-France, elle est une belle porte d’entrée vers des masters dans le domaine du développement durable, de l’aménagement du territoire, de l’économie circulaire, etc.

Existe-t-il des masters en développement durable ?

Oui, certains masters professionnels forment à la gestion de l’environnement et du risque environnemental, ou au management du développement durable. 

D’autres masters plus axés sur la recherche peuvent aussi offrir des débouchés intéressants pour travailler sur les enjeux du développement durable, tels que la gestion de la ressource en eau, l’amélioration de l’efficacité énergétique, voire le droit environnemental.

Quelles compétences sont nécessaires pour travailler dans le développement durable ?

Quelle que soit la filière de ton choix, ton parcours d’études supérieures devra t’apporter de solides compétences techniques, des connaissances scientifiques rigoureuses, et de la méthode, ainsi qu’une bonne connaissance du paysage du développement durable actuel. 

Dans tes missions, il te faudra être capable de composer avec de nombreux paramètres : économiques, techniques, mais aussi juridiques et réglementaires, et bien sûr humains ! Notes que tu auras à mettre à jour tes connaissances très régulièrement, à mesure des évolutions réglementaires et techniques.

Enfin, l’agilité, la capacité à travailler en start-up comme en grand groupe seront des atouts pour ton profil : penses-y au moment de choisir tes stages en entreprise !