Est-ce que choisir d’étudier dans le numérique est toujours un bon pari aujourd’hui ? La réponse est oui ! Le digital invente de nouveaux métiers et les compétences numériques sont recherchées sur le marché de l’emploi. Reste un petit problème : quelle formation choisir ?
C’est devenu un poncif : le numérique est partout, transversal à tous les secteurs d’activités. Encore plus omniprésent dans le monde post-Covid, à en croire un rapport récent de l’OCDE selon lequel la pandémie a accéléré la transformation digitale.
Marché du numérique et emploi, où en est-on ?
Derrière le terme “numérique”, la réalité des métiers est un très vaste univers. L’OCDE et l’INSEE en France rassemblent sous cette bannière des secteurs d’emploi très différents :
- programmation, développement web
- marketing digital
- management de données, data science
- cybersécurité
- stratégie numérique
- système d’informations, télécommunications…
En France, et dans cette définition large, les métiers du numérique représentaient 3% des personnes en emploi en 2017, soit environ 800 000 personnes, d’après la DARES. Une enquête de Pôle emploi datant de janvier 2021 révèle que 6 établissements sur 10 cherchent à développer des compétences numériques nouvelles : sécurité informatique, maintenance informatique, analyses de données, besoins spécifiques en marketing digital… Le numérique reste l’un des secteurs les plus porteurs aujourd’hui et demain, un secteur qui invente de nouveaux métiers chaque année, et dans lequel les compétences à acquérir courent après l’arrivée de nouvelles technologies sur les marchés.
Quelles études suivre pour travailler dans le digital ?
La bonne nouvelle, c’est que les formations aux métiers du numérique se sont, elles aussi, multipliées, pour accompagner les gigantesques besoins en compétences du marché. Certaines sont transversales, d’autres au contraire très ciblées. Jeune étudiant, il va falloir affiner ton choix !
Je souhaite travailler dans le numérique mais je ne sais pas encore quel métier m’intéresse
C’est le cas pour beaucoup ! Dans le numérique, les parcours sont très diversifiés, les profils variés. Idéalement, on peut tenter de cerner quel grand domaine d’application du numérique nous correspond le mieux :
- plutôt technique, vers la programmation, le développement, l’intelligence artificielle ou la cybersécurité ?
- plutôt management, pour piloter la transformation numérique en entreprise ?
- plutôt créatif, vers les postes du design, de la communication ?
- plutôt commercial, vers les postes du marketing digital ?
Selon le domaine d’application, licences et masters spécialisés sont nombreux, et souvent, le projet professionnel s’affine au fil du parcours.
Comment savoir si la formation qui me tente va bien me former ?
Une formation aux métiers du numérique doit apporter à ses étudiants :
- des bases techniques solides dans la spécialité choisie, grâce à des parcours qui laissent la place à la pratique, aux projets, aux stages et à l’alternance
- une connaissance globale de l’écosystème numérique. C’est utile de comprendre comment son travail s’imbrique avec celui des autres !
- des softs skills indispensables à ces métiers : agilité d’esprit, adaptabilité, veille permanente, méthodes, capacité à travailler en équipe dans un environnement en mouvement constant…
Il faut donc non seulement bien étudier les programmes des formations en détail, mais aussi vérifier si elles permettent d’acquérir de l’expérience concrète, de multiplier les projets, et commencer à constituer son réseau professionnel…
Quelles sont les formations existantes à la FGES ?
La FGES, à travers sa nouvelle École Du Numérique, propose plusieurs parcours différents, en licence et en master.
La licence Sciences du Numérique apporte tous les fondamentaux de la programmation, de la gestion de base de données et de l’analyse, et ouvre des perspectives sur le domaine du gaming, de l’architecture réseaux, de la cryptologie, du web design… Avec la possibilité en troisième année de licence de se spécialiser plutôt vers la data, vers l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT), ou vers le gaming.
La licence Management et Numérique apporte une double compétence en gestion et en numérique. Elle forme les futurs managers de la transformation numérique dans les entreprises, de futurs chefs de projet web et s’adresse à tous ceux qui veulent avancer dans le monde de l’entreprise, conscients des enjeux et changements portés par l’économie numérique.
A partir du niveau master, les formations se spécialisent. Pour devenir expert dans son domaine de compétences.
Le master Data et Intelligence Artificielle s’adresse à ceux qui ne savent pas programmer ! Il forme en alternance sur deux ans aux métiers de data analyst, chief data officer, business intelligence manager… Les étudiants deviennent experts de la gestion des données. A noter que la data et son analyse sont un des axes de croissance forts du numérique aujourd’hui.
Le master Cyber donne une double compétence en sécurité informatique et en développement de logiciel. Il ouvre l’accès à des métiers comme ingénieur applicatifs, développeur sécurité, consultant, software architect, analyste de la menace, intégrateur sécurité, etc. Là encore, ce master s’inscrit dans des besoins en émergence sur le marché de l’emploi et forme à des métiers en devenir.
Le master Digital Commerce apporte aussi une double compétence, en marketing digital et en technologies numériques. Il est un tremplin vers des métiers de chef de projet en marketing digital, de consultant SEO/SEA, de CRM manager, de chefs de produit web (product owner), de responsable social média ou de traffic manager.
A noter, et ce n’est pas négligeable, que les salaires dans le numérique sont attractifs, que les postes sont pérennes, même en début de carrière, et que les taux d’insertion sont élevés.