Étudier à l’étranger, l’opportunité est à saisir ! Le séjour à l’international laisse toujours une empreinte forte sur les étudiants, qu’il dure quelques semaines d’été ou toute une année universitaire. Si tu hésites encore, avec nos conseils en poche, tu seras prêt⸱e à démarrer ce projet et à profiter pleinement de l’expérience !

Ce sont ceux qui l’ont vécu qui en parlent le mieux, qu’ils en reviennent tout juste ou que l’expérience soit plus ancienne. Tous racontent comment quelques semaines ou mois de leur vie en immersion totale dans une culture différente, une langue différente, dans une université différente, ça vous enrichit. 

Besoin d’aide pour convaincre la famille de te laisser partir ? On va t’aider !

Etudier à l’étranger, les bonnes raisons d’y aller

L’argument linguistique

D’abord, tu vas progresser comme jamais dans la langue de ton pays d’accueil. Si c’est la première raison pour laquelle tu souhaites partir, choisis ta destination avec soin !

L’argument culturel

Tu vas vivre une expérience culturelle unique. Découvrir une ville, un pays, sa culture, ses habitudes, sa gastronomie mais aussi sa façon de voir le monde, et même de te former à ton futur métier ! 

L’argument du CV

Ça montrera, sur ton CV, ton adaptabilité, ton esprit aventurier, ta capacité à te dépasser. 

L’argument philosophique

Enfin, étudier à l’étranger, c’est faire l’expérience immédiate de l’altérité, en plongeant seul dans un grand bain inconnu. Et même si ça fait peur au début, cette aventure-là, c’est parfait pour apprendre à découvrir le monde, découvrir les gens, et se découvrir soi. 

Par où commencer quand on veut partir étudier à l’étranger ?

Définir quand partir

Etudier à l’international est possible à différents moments du parcours universitaire : en licence 2, en licence 3, en master 1, en master 2… Il est également envisageable de partir à l’étranger en année de césure, avant la licence 1, ou parfois entre la licence 3 et le master, ou entre le master 1 et le master 2. Il faut bien se renseigner en fonction de son propre parcours : si tu vises un master en alternance, par exemple, mieux vaut partir pendant les années de licence ou en césure.  

Choisir sa destination

Tu peux partir étudier presque partout dans le monde aujourd’hui. Choisir sa destination ne doit pas se faire au hasard. Voici quelques critères de sélection :

  • le programme universitaire de l’établissement d’accueil. Il doit correspondre à ta formation et à ton orientation professionnelle.
  • la langue, qui joue un rôle important. Note que l’anglais se pratique aussi en dehors des pays anglophones (par exemple, en Europe du Nord ou en Asie)
  • les accords existants avec ton université, qui présentent plusieurs avantages : procédures simplifiées, programmes connus à l’avance, témoignages des anciens étudiants qui peuvent te conseiller…
  • l’investissement financier nécessaire à ton année de mobilité
  • le processus d’admission : certaines universités sont en effet bien plus sélectives que d’autres ! 

Financer son séjour : partir dans le cadre d’un programme d’échanges existant

Un séjour en échange international coûte de l’argent. C’est pourquoi il est souvent plus intéressant de partir dans le cadre de programmes existants, plutôt que de tenter l’aventure en solo. 

Premier avantage des programmes : les frais de scolarité sont payés en France, car l’étudiant reste rattaché à son université d’origine. C’est loin d’être négligeable quand on connaît le coût de certaines universités américaines ou canadiennes par exemple. 

Deuxième avantage : les bourses d’études. Certaines sont cumulatives, d’autres non. Il est impératif d’anticiper les démarches, plusieurs mois à l’avance, pour en bénéficier et rassembler les justificatifs nécessaires. 

Enfin, dernier avantage : les démarches à effectuer pour partir sont bien balisées dans le cadre des programmes d’échanges. L’étudiant est guidé avant de partir, et même accueilli sur place à son arrivée dans certaines universités. 

Côté bourses d’études, il en existe plusieurs :

  • Erasmus

Le programme Erasmus accorde des bourses de mobilité aux étudiants en partance pour l’Europe (voire au-delà dans le cadre d’Erasmus+). Elles sont accessibles à tous et leur montant, pour l’Europe, varie selon le pays de destination de 170 à 370 euros par mois, pour trois à six mois.

  • La bourse Mermoz

Délivrée sur critères sociaux, elle s’adresse aux étudiants non-Erasmus (les deux ne sont pas cumulables) et son montant est dégressif en fonction des revenus, de 150 à 400 euros mensuels environ, sur une période de 4 à 26 semaines.

  • Bourses et programmes des pays d’accueil

Les Etats-Unis, le Canada, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas… De nombreux pays ont développé des programmes d’accueil des étudiants étrangers chez eux. Les conditions varient d’un pays à l’autre : il faut donc se renseigner spécifiquement selon la destination choisie.

  • Bourses régionales

Plusieurs régions en France octroient des aides aux étudiants, c’est le cas dans les Hauts-de-France par exemple. Plus modestes, elles constituent des coups de pouce non négligeable, pour financer le trajet ou l’installation à l’étranger.

Partir pour un stage ?

Effectuer un stage à l’étranger apporte beaucoup, en particulier pour ceux qui visent une carrière internationale. Des programmes d’échanges permettent d’effectuer le stage dans un cadre clair et conventionné : il faut se renseigner auprès du service des relations internationales de son université. Attention aux formalités administratives et surtout à s’y prendre bien en amont pour trouver une entreprise d’accueil, la recherche peut être longue.

Bien préparer son départ : une checklist

Un départ à l’étranger ne s’improvise pas : pour des études ou pour un stage, il faut en passer par de nombreuses démarches administratives. Voici une petite checklist non-exhaustive pour préparer le départ :

Démarches à l’université :

  • remplir son dossier de candidature au départ
  • passer et valider les tests de langue nécessaire pour certaines destinations (en étant bien attentif aux dates auxquelles il est possible de passer les tests !) 
  • s’acquitter de ses frais de scolarité
  • effectuer les démarches d’inscription dans l’établissement d’accueil à l’étranger

Démarches administratives en France :

  • avoir un passeport valide (ou une carte d’identité au sein de l’Union Européenne)
  • si besoin, faire une demande de permis de conduire international
  • effectuer ses demandes de bourses d’études

 Démarches dans le pays d’accueil :

  • avoir obtenu un visa du pays d’accueil si nécessaire
  • s’assurer d’avoir accès à une assurance maladie sur place (en Europe, demander la carte européenne d’assurance maladie)
  • réserver un logement
  • ouvrir un compte en banque ou à défaut, disposer d’une carte de retrait utilisable dans le pays d’accueil. 

Toutes les informations pour bien préparer son départ sont à retrouver dans le guide de l’étudiant en échange de la FGES.

Les parcours internationaux à la FGES 

La FGES encourage fortement la mobilité internationale de ses étudiants. Elle est partenaire de 130 universités, dans plus de 50 pays du monde. 

Tous les renseignements utiles sont rassemblés dans le guide du candidat au départ à l’étranger. Les étudiants doivent d’abord passer des tests de langues, puis déposer un dossier de candidature pendant le mois de décembre.

La FGES propose également deux parcours internationaux :

Le cours séjour en summer school, une alternative

Autre option pour partir parfaire son niveau de langue ou découvrir une nouvelle culture sur une durée de temps plus réduite : la summer school. Plusieurs universités partenaires de l’université catholique de Lille proposent de courts programmes, axés sur l’apprentissage de la langue, qui se déroulent en dehors des périodes scolaires.  

Te voilà déjà plus armé pour te lancer dans la vie d’un étudiant international ! Dans tous les cas, le maître mot c’est de se préparer longtemps à l’avance, pour qu’une fois sur place, il ne reste qu’à profiter du séjour !

Bon vol !

Summary