Master, lequel choisir ? Des questions, des conseils et des idées pour bien s’orienter
La fin de la licence se profile, et tu vas devoir choisir la suite de ton parcours. Faut-il s’arrêter là, licence en poche à Bac+3 et chercher à rejoindre le monde du travail ? Faut-il poursuivre sur les bancs de l’université, et si oui, quelle orientation est la meilleure pour toi ?
Pour bien te lancer dans ta vie professionnelle à venir, prends le temps de te poser quelques questions simples. Quel master choisir ? La réponse est en toi, même si tu ne le sais pas encore.
Master, mon beau master, que vas-tu m’apporter ?
En France, le Ministère de l’Enseignement supérieur habilite plus de 5000 masters différents, tout parcours confondu. Le master est un diplôme important dans un contexte où le niveau de formation requis pour rejoindre le monde du travail augmente constamment. Pour prétendre à des postes à responsabilité, et à une rémunération attractive, dans certains secteurs d’activités, le niveau master est impératif. Poursuivre ses études après la licence devient donc monnaie courante, même si de nombreuses opportunités d’emplois subsistent à Bac+3.
Poursuivre vers un master spécialise ton parcours. C’est à partir du niveau master que tes choix de stages, d’alternance, d’options, vont t’aider à affiner ton projet professionnel, et à valoriser ton profil. Comme l’exprime un article du Monde, “le master est une rampe de lancement”. Il donne aux étudiants les armes avec lesquelles ils se battront lors de la recherche de leur premier emploi. Secteur d’activités, premières expériences professionnelles via des stages ou une alternance, spécialisation : ton master et ses options t’ouvrent des portes vers le monde professionnel.
Pour bien choisir ton master, le premier pas est donc de définir ton projet professionnel aussi précisément que tu le peux.
Mais souvent, même en licence, l’avenir est encore flou. Tu doutes ? Commence par te renseigner sur les débouchés professionnels de quelques-uns des masters de ta filière d’études. Tu peux creuser les informations sur des métiers qui t’interpellent : peut-être tomberas-tu sur un parcours professionnel auquel tu n’avais pas pensé, mais qui te correspond ?
Comment s’y retrouver dans la jungle des différents types de master existants ?
Master, Mastère, MBA, bonjour les nuances de vocabulaire…
Premier point clé pour s’y retrouver, savoir de quoi on parle. Diplôme national, délivré par les universités et reconnu par l’Etat, le master sanctionne une formation de deux ans. Certains sont orientés vers la recherche et les carrières universitaires, mais la plupart des masters sont des masters professionnels, voire professionnalisant lorsqu’ils peuvent se réaliser en alternance.
Les grandes écoles de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) délivrent, elles, des diplômes conférant le grade de master, ou encore des “mastères spécialisés”, qui sont des formations d’un an, complémentaires à un autre diplôme. Ce sont aussi des diplômes reconnus par l’Etat.
Il existe aussi des MBA, Master of Business Administration : ce sont des diplômes privés, dispensés par certaines écoles, mais qui ne sont pas supervisés par l’Etat et qui ne correspondent pas au diplôme national de Master.
J’ai 20 plaquettes de master sous la main, je les compare comment ?
Si tu hésites entre plusieurs parcours, voici quelques points à étudier avec attention.
- Les options, les projets et les cours proposés en M1 et en M2. Un master est un cursus complet, de 4 semestres. Prends le temps de regarder les enseignements proposés dans le détail, en particulier si tu as une idée très précise de ton parcours professionnel. Par exemple, si tu souhaites t’orienter vers un des très nombreux métiers du web, veille à bien étudier les différences entre les parcours en commerce digital et en communication numérique, qui ne débouchent pas sur les mêmes fonctions en entreprise.
- Les points forts de chaque parcours. Chaque master a ses spécificités et peut présenter des points forts qui seront décisifs pour toi. Par exemple, une double compétence recherchée sur le marché de l’emploi, un cours sur un sujet très précis dont tu veux faire ta spécialité, ou encore des stages de longue durée prévus dans le cursus, etc.
- La qualité des intervenants dans le cursus. A la FGES, les intervenants sont des universitaires enseignants-chercheurs et des professionnels, experts dans leur domaine. De cette façon, les enseignements sont très ancrés dans les besoins actuels des entreprises.
- La possibilité d’effectuer une partie de ton cursus à l’étranger, en stage ou en université. Si tu projettes de travailler en milieu international, mieux vaut que ton master prévoit des partenariats intéressants pour ton plan de carrière.
- La possibilité de suivre ton master en alternance. C’est une option de plus en plus appréciée par les étudiants et par les entreprises. L’alternance te forme en conditions professionnelles, tu es rémunéré et tu commences déjà à accumuler une expérience.
- La qualité du réseau des anciens étudiants. Oui, ça peut jouer ! Un bon réseau d’anciens, bien organisé, c’est un appui important pour trouver des stages, une alternance ou un premier emploi.
- Enfin, mais dans une moindre mesure, la localisation de l’université, qui peut jouer pour toi pour des raisons financières, de dynamisme de la vie étudiante, ou de dynamisme du tissu économique pour le choix de tes stages ou de ton alternance.
Échanger avec des étudiants ou anciens étudiants des masters qui te plaisent sur le papier peut être une bonne idée pour affiner ton choix. N’hésite pas à creuser l’information des plaquettes, en te rendant à des événements portes ouvertes lorsqu’ils existent.
Quel master choisir après une licence en économie-gestion ou une licence en sciences ?
Tu termines une licence à dominante économie et gestion ? Une licence à dominante scientifique ? Pour t’aider dans tes choix, voici les options qui s’offrent à toi au sein de la Faculté de Gestion, Economie & Sciences.
Le Master Comptabilité-Contrôle-Audit, pour s’orienter vers les métiers de l’expertise comptable et de l’audit en cabinet ou en entreprise.
Le Master Contrôle de Gestion, Audit Organisationnel, parcours systèmes d’information, qui “répond à la transformation numérique des métiers du chiffre” et offre une double compétence en contrôle de gestion et en gestion des systèmes d’information.
Le Master Droit & Gestion de Patrimoine, qui conjugue le droit et la finance, une double compétence très appréciée, pour travailler en banque, en office notarial, sur la fiscalité, la gestion d’actifs.
Le Master Finance d’Entreprises & des Marchés, plus transdisciplinaire, forme aux métiers de la finance en entreprise, contrôleur de gestion, auditeur interne, analyste financier…
Le Master International Management forme à une carrière de manager international, de directeur des achats ou encore de responsable d’exportation…
Le Master Management des Banques & des Institutions Financières attire les futurs directeurs d’agence bancaire, les chargés d’affaires, les gestionnaires de patrimoine, les chargés de clientèle…
Le Master Management des Entreprises, pour exercer des fonctions en commerce, vente, mais aussi marketing ou ressources humaines.
Le Master Ecologie Opérationnelle, forme des écologues de terrain, excellents généralistes.
Le Master Digital Commerce, qui forme de futurs traffic manager, chef de projet web ou responsable e-commerce.
Le Master Communication Numérique, dont le point fort est de donner des compétences en technologies numériques d’une part et en conception de stratégies de communication digitales d’autre part.
Le Master Cyber, qui s’adresse à tous les étudiants souhaitant monter en compétences sur la sécurité, le développement logiciel pour l’internet des objets, la domotique, la robotique…
Le Master Data & Intelligence Artificielle, pour acquérir une véritable expertise sur la gestion des données et leur valorisation.
Toutes les informations sur nos masters sont en ligne.
Attention à la sélection à l’entrée
Dernier point à garder à l’esprit, l’admission en master n’est pas automatique et il faut bien respecter les procédures de demande d’admission. A la FGES, après avoir déposé ton dossier en ligne, un entretien oral d’admission est obligatoire pour tous les candidats en master. Pour bien le préparer, la meilleure chose que tu as à faire, c’est travailler ton projet professionnel.