« Pfff…, je vais passer un entretien d’admission, mais je stress, je ne sais pas comment bien me préparer ! ».

Hello, moi c’est Lise, je suis étudiante en Licence 3 Gestion et étudiante ambassadrice FGES. Cette phrase ci-dessus ne sera plus valable si tu lis les quelques lignes qui suivent 🙂 Tu trouveras dans ce petit article 6 astuces pour réussir l’entretien d’admission pour la FGES !

Tout d’abord, sache qu’il s’agit d’un entretien « bienveillant ». Aucun piège, aucun problème de mathématiques à résoudre : si tu es convoqué, c’est qu’au point de vue académique (tes résultats scolaires et appréciations) le Responsable pédagogique pense que tu pourras bien réussir la formation au sein de la FGES (en gros, c’est déjà bon signe d’être convoqué à un entretien d’admission 🙂 ). Le but de cette rencontre est d’apprendre à mieux te connaître, en savoir plus sur ton projet de poursuite d’études, trouver l’adéquation entre ce que tu attends de la formation et ce que cette formation va te proposer.

  1. Se renseigner sur ta formation

Il est important d’avoir des éléments sur la filière envisagée. Tu trouveras toutes ses informations sur le site de la FGES. Tu peux également te renseigner, via la Journée Portes Ouvertes, participer aux immersions, découvrir la vie des étudiants sur les réseaux sociaux.

Connaître les différentes matières, les options possibles, le fonctionnement de la formation, sont des éléments, qui te permettront de savoir si elle te correspond et correspond à ton projet de poursuite d’études et projet professionnel (même si celui-ci n’est pas encore tout tracé).

Ceci montrera aux Responsables pédagogiques que tu as su te montrer curieux, que tu t’es intéressé au contenu de la formation et que tu n’as pas candidaté “juste comme ça”. Ceci prouvera également que tu as envie de te projeter au sein de la FGES.

2. Les questions

L’entretien est un échange entre toi et un membre de la Faculté. Voici quelques exemples de questions :

  • Quelles sont tes forces et tes faiblesses ?
  • Quelles sont tes passions ?
  • Quel est ton projet professionnel ?
  • Pourquoi as-tu candidaté dans cette formation ?
  • Si tu partais sur une île déserte, quel objet emporterais-tu ?
  • Si tu devais rédiger un commentaire sur ta scolarité, qu’aurais-tu écrit ?
  • Quel est le sujet d’actualité que tu suis en ce moment ?

Il est important de préparer ton entretien d’admission mais sans chercher à avoir un discours parfait. Tu dois être naturel et dégager de cet entretien ta propre personnalité.

3. “Tenue correcte exigée”

« Dis-moi mon beau miroir, comment suis-je censé m’habiller ? ». Ta tenue peut être décontractée (tu dois te sentit à l’aise) mais je ne te cache pas que le jogging serait pour le coup trop décontracté !

Il est important d’avoir une tenue appropriée pour passer cet entretien d’admission. Pourquoi ? Car à travers tes vêtements tu vas dégager qui tu es, tu donnes une image de toi. Même pour les entretiens en ligne, il est important de s’habiller (le pyjama n’est pas le meilleur choix…).

4. Adopter la bonne attitude

Garder le sourire, être à l’écoute, ne pas répondre seulement par des “oui” et “non”, te permettront de « réussir » cet entretien ! Même si l’entretien se déroule en ligne, tu as le droit de bouger tes mains, parler avec ton corps. Si tu es assis, veille à ta posture !

5. Connaître son public

La personne en face de toi se présentera aussi au début de l’entretien. Savoir à qui tu t’adresses peut te permettre d’être plus à l’aise. Et comme on l’a dit plus haut, pas de stress il s’agit d’un entretien bienveillant ! L’idée n’est pas de te poser une question chelou pour voir comment tu réagis 🙂

6. Poser des questions

A la FGES, l’entretien se déroule sous la forme d’un échange. Tu pourras poser des questions. C’est d’ailleurs plutôt bon signe si tu en poses. Ceci montre une nouvelle fois ta curiosité, la volonté que tu as d’intégrer cette formation.

Voici donc mes quelques astuces pour réussir cet entretien ! Mais le plus important c’est de le préparer et rester naturel.

Lise, étudiante Licence 3 Gestion et ambassadrice FGES – promo 2020