Domaine complet, le marketing digital offre de nombreuses possibilités de carrière à l’étudiant qui choisit cette voie. A toi alors de te spécialiser selon tes envies ! Voici les différents cursus possibles et surtout les métiers que tu pourrais faire, c’est parti !

Comment choisir sa spécialité ?

Consultants en transformation digitale, responsable social media, rédacteur web ou encore community manager, les offres sont vastes et la formation en marketing digital t’ouvre une multitude de portes auprès de nombreuses entreprises. Après ta Licence, tu souhaites choisir une poursuite d’études dans le digital car “l’internet” est ton domaine de prédilection ? Mais te voilà un peu perdu dans le choix de ton master ? On va t’aider un peu !

Le Master Digital Commerce est un cursus qui porte à la fois sur les technologies numériques et le web marketing. Ces deux expertises te permettront de toucher à de nombreux domaines tout en restant expert de ton milieu. Les savoir-faire liés à l’innovation, la gestion de projet en équipe ainsi que la connectivité feront partie intégrante de tes cours. Pour être au summum du professionnalisme, tu réaliseras un stage long en master 1 et une alternance en master 2 ! 90% des intervenants de ce master sont des professionnels et des projets concrets sont proposés par les entreprises : ton apprentissage sera complet.

Une fois le diplôme en poche grâce à tes révisions intenses, tu n’auras plus qu’à te lancer dans la vie active et trouver le métier qui te conviendra !

Quel métier après mon master digital ?

Chef de projet digital, Chef de produit web, Analyst revenue manager, Trafic manager, Responsable e-commerce… Dans ce domaine en plein développement qu’est le web marketing, il existe de nombreuses offres, que ce soit en agence ou directement chez l’annonceur (= en entreprise). Dans ce domaine, il est courant de travailler en équipe car les projets sont très transverses. Les débouchés sont nombreux et certains métiers se développent fortement.

  • Le métier le plus transverse est le Brand content manager (ou Responsable des contenus ou, en plus spécifique, Social media manager). Avec un côté plus rédactionnel et créatif, ce métier t’amènes à imaginer les contenus qui feront mouche pour servir la communication et l’image de marque de ton entreprise : articles de blog, podcast, animation vidéo, etc. Le storytelling et la recherche de punchline seront tes deux passions. En perpétuelle évolution, ce métier doit s’adapter aux nouveaux outils ainsi qu’aux nouvelles tendances, quasi quotidiennes, pour mettre en place la bonne stratégie.
  • Tu as envie de devenir le Yann de chez Décathlon ou de répondre aux clients avec ta bonne humeur légendaire comme le CM de chez Innocent ? Le community management est peut-être fait pour toi ! Attention, ce n’est pas de tout repos, entre la modération et la coordination de tous les réseaux sociaux, il faut suivre une ligne éditoriale précise. Mais c’est toi qui sera la voix de la marque sur les réseaux sociaux !
  • L’UX design est un secteur qui a le vent en poupe ! Emploi très recherché, l’UX designer a pour objectif de comprendre les besoins des consommateurs pour ensuite les traduire sur une interface, site ou application. La bonne qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs est essentielle pour toi et tous les moyens sont bons ? Ton futur job t’attend !

D’autres débouchés peuvent être plus “techniques” :

  • Les statistiques et les données n’ont plus aucun secret pour toi ? Elles te passionnent et tu arrives à comprendre ce qu’elles veulent dire en un clin d’oeil ? Le  terme “big data” te parle ? Le métier de Data analyst est peut-être le tien. C’est toi qui pourras alors donner les informations nécessaires pour faire évoluer la stratégie de ton entreprise avec les chiffres sur les clients, les achats, les taux de consommation
  • Être Digital marketing manager ou Responsable marketing digital, c’est comprendre tous les outils digitaux : SEO, SEM, trafic, analytics… Et surtout, les utiliser pour définir l’identité stratégique de l’entreprise grâce à l’analyse des ROI. Ce métier peut se rapprocher du SEO Strategist. Ce spécialiste du référencement, c’est peut-être bientôt toi ! Ton seul objectif ? Le bon référencement de tes clients grâce aux techniques de référencement en perpétuel développement. Tu utilises donc deux compétences ici : le marketing et la technique.

Pour ce qui est du salaire, tout dépend de l’entreprise qui va t’embaucher, la région, et de ton statut (indépendant ou salarié).

Les métiers du web marketing ont tous leurs propres spécificités. Tout dépend des formations et des études choisies. Si tu choisis cette voie au sein du Master Digital Commerce la FGES, tu pourras alors profiter d’un stage et une année en alternance pour affiner ton choix avant de partir dans la vie professionnelle !

Rendez-vous sur la page dédiée à ce Master sur le site fges.fr pour connaître le contenu de la formation, découvrir des témoignages d’alumni (diplômés), les étapes de candidatures…

See you !