Tu es en Licence Gestion et tu te demandes ce que tu vas faire une fois diplômé·e ? Avec cette formation généraliste mais complète, de nombreuses possibilités s’offrent à toi. Je te propose un tour d’horizon des poursuites d’études possibles !

Commençons par faire un petit point d’étape sur les bases importantes acquises en Licence :

En choisissant la licence Gestion, tu as souhaité te tourner vers les domaines du Marketing, des Ressources Humaines, de la Logistique ou encore du Management. L’Entreprise n’a plus aucun secret pour toi, tout comme son environnement économique et juridique. L’un des trois parcours optionnels (ouverture culturelle, droit ou entrepreneuriat) t’a permis d’élargir tes compétences. Et encore mieux, tu as pu faire des stages tous les ans qui t’ont certainement permis de mieux définir ton projet :

  • Licence 1 : stage ou CDD, mission d’exécution ;
  • Licence 2 : stage ou CDD, mission “relation-client”;
  • Licence 3 : stage ou CDD, mission en lien avec ta poursuite d’études. 

Une fois diplômé·e et tes crédits ECTS validés, il te restera encore plein de choses à apprendre et découvrir. La “logique” est de t’orienter à présent dans le domaine qui t’intéresse le plus.

Voyons voir ce qui s’offre à toi…

Management, Digital, Finance, … Les possibilités au sein de l’Université Catholique de Lille sont nombreuses !

A la FGES, plusieurs Masters te concernent après ta licence Gestion.

  • Le Master Digital Commerce est fait pour toi si tu te destines à une carrière stratégique dans le numérique et le web-marketing. Ce cursus, avec un stage en première année et une alternance en deuxième année, t’amènera à évoluer sur les différents domaines du secteur. Tu pourras travailler dans le SEO-SEA (référencement web et acquisition), devenir Chef·fe de projet Marketing Digital ou encore Trafic manager. Si tu souhaites créer ton entreprise, l’option “Création d’entreprise” est faite pour toi.
  • Les Masters Management des Entreprises et International Management t’offriront les savoir-faire nécessaires pour approfondir tes connaissances sur le monde de l’Entreprise en France ou à l’international. Eh oui, ce domaine varie fortement selon les pays ! Le premier te correspond si tu souhaites te former et approfondir tes connaissances sur l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise, avec une option création d’entreprise pour les futurs entrepreneurs ! Si tu souhaites t’expatrier ou intégrer le département international d’une entreprise en France, le master International Management sera sûrement ton choix. Les cours seront donnés par des professionnels (en anglais pour le Master International) pour aider ton immersion dans le monde professionnel. Ces deux formations te permettent de réaliser un stage long en entreprise en première année puis une alternance en Master 2.
  • Le Master Finance d’Entreprises et des Marchés te permettra de découvrir les métiers de la finance et t’adapter aux exigences du marché du travail. La maîtrise et l’analyse de la théorie financière seront l’un de tes savoir-faire principaux et la formation met l’accent sur les nouveaux usages de la finance : crowdfunding, ingénierie financière, financement de l’innovation, Fintech… Un stage de 4 mois en 1ère année et une 2ème année en alternance te permettront d’allier connaissances théoriques et expérience professionnelle. Aussi, il te sera proposé de passer la certification Bloomberg Market Concepts qui consiste à évaluer tes connaissances des marchés financiers.

  • Le Master Management des Banques et des Institutions Financières est peut-être pour toi si tu souhaites te spécialiser dans le domaine bancaire, en suivant la formation en alternance sur les deux ans. Ce master t’apportera les connaissances sur l’ensemble des marchés (Particuliers, Professionnels et Entreprises) tout en étant à jour sur le marketing, l’audit, les risques ou encore la communication. Par la même occasion, tu seras préparé·e à la certification de l’Autorité des Marchés Financiers, qui vérifie le niveau de leurs connaissances pour informer les banques, les sociétés de gestions….
  • Le Master Droit et Gestion de Patrimoine se détache un peu des deux masters précédents. Il t’aidera à acquérir une expertise financière ainsi que les techniques d’ingénierie patrimoniale. Tu pourras ainsi réaliser des audits patrimoniaux et en sortir des solutions sur-mesure grâce à ton analyse. Entre tes mains, le patrimoine de tes clients sera bien gardé ! Tu bénéficieras d’une double compétence finance et droit, très prisée en entreprise, grâce au partenariat pédagogique entre la FGES et la FLD.
  • Le Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel – parcours Systèmes d’information répond à la transformation numérique des métiers du chiffre. Il peut t’intéresser si tu souhaites évoluer vers des métiers comme Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, … ou encore Maîtrise d’ouvrage (MOA), Consultant en système décisionnel (Business Intelligence), … Cette formation complète et professionnalisante est proposée 2 ans en alternance par l’ISEA, École d’Expertise et d’Audit intégrée à la Faculté.

Ecoles de commerce

Plusieurs chemins te permettent d’intégrer une école de commerce : admission post-bac, admission après une CPGE ou “Prépa”, l’admission sur titre “AST”. Un article dédié est dispo : Comment intégrer une école de commerce ?

Pas mal de choix n’est-ce pas ? J’espère que tu as à présent les informations nécessaires qui vont pouvoir t’aider dans la réflexion !

Avec l’équipe, nous sommes disponibles pour répondre à tes questions sur les formations FGES et ISEA, l’admission, si tu hésites encore sur le choix à faire, … N’hésite pas à consulter notre site www.fges.fr , tu pourras y trouver des témoignages des étudiants qui ont fait les différents masters.

See you !